L'aménagement

 

Situés au sein de bâtiments récents de bureaux, les crèches Graines d’écolos sont facilement accessibles : un arrêt de bus à proximité, une piste cyclable (sur Ste Foy lès Lyon) et des places de parking réservées pour garer voiture ou vélo.


L’aménagement des locaux de 120 m2 et des jardins de 100 m2 a été réalisé par un architecte expérimenté dans le secteur de la Petite Enfance, avec 3 objectifs majeurs : la sécurité, le confort et le respect des rythmes de chaque enfant.

 


L’intérieur

· Une entrée permettant l’accès aux vestiaires personnalisés des enfants, le change et le déshabillage facile des petits sur une table à langer, l’accès aux informations avec des panneaux d’affichage.

· Une salle de vie qui comprend 5 espaces distincts, repérables par leur couleur : espace Créer, espace Imaginer, espace Bouger, espace Rêver, espace Gazouiller.

· Une salle de change, équipée d’une paroi vitrée pour la surveillance constante de la salle de vie, et des sanitaires adaptés à la taille des enfants.

· Deux chambres, avec des lits à barreaux et des gigoteuses pour les petits, avec des lits à rambardes et des couettes pour les grands.

· Un bureau pour une communication tranquille avec la directrice ou l’équipe d’encadrement.

· Une cuisine pour la préparation des déjeuners, goûters et biberons.

 

 

L’extérieur

· Un jardin ludique, accessible librement aux enfants avec pelouse, sol amortissant, cabane et toboggan, jeux d'extérieur.

· Un jardin pédagogique, clôturé pour un accompagnement basé sur l’apprentissage avec jardin potager et jardin botanique.